Tiktok devient le réseau social le plus important pour le marketing digital en 2022

Pour la petite histoire, cette application mobile a été créée en 2016 par ByDance et permet à ses utilisateurs de créer et de partager des vidéos de courte durée.

Il est devenu le réseau social préféré de la jeune génération (13-25 ans) et aujourd’hui il est même le site le plus consulté au monde, devant Google.

Sachant que 58% de la population mondiale utilise les réseaux sociaux, il est tout naturel que les entreprises se tournent vers eux car c’est un vivier de clients potentiels. D’ailleurs, un tiers des dépenses publicitaires mondiales a été consacré aux réseaux sociaux, soit 154 milliards de dollars.

QUELQUES CHIFFRES CONCERNANT TIKTOK

  • 1 Milliard d’utilisateurs mensuels actifs au monde ( janvier 2022 )
  • 14,9 Millions d’utilisateurs mensuels en France
  • Taux d’engagement le plus élevé des réseaux sociaux
  • 3,5 Milliards de téléchargements
  • Moyenne d’utilisation quotidienne 52 min/jour

UN OUTIL MARKETING VIRAL

Pour cibler un public jeune, TIKTOK est le réseau incontournable. Cette application permet de créer facilement des contenus vidéos sur un ton humoristique agrémentés d’une bande sonore juste avec l’aide de son portable. Aucun investissement n’est nécessaire. Il suffit juste de comprendre les codes de la plateforme et de définir des objectifs marketing précis. Malgré les nouveaux formats de vidéo qui s’étendent jusqu’à 10 min, il est primordial de captiver l’utilisateur dès les premières secondes.

En 2022, 67 % des utilisateurs déclarent y découvrir des nouveaux produits grâce à la publicité, et 37 %les nouvelles tendances. Les abonnés se fient également énormément aux influenceurs. 

Avec une bonne stratégie digital, TIKTOK permet aux entreprises :

  • d’augmenter leur communauté avec un nouveau public, 
  • de gagner en notoriété,
  • d’accroître leurs ventes et  leur chiffre d’affaires,
  • et de fidéliser leur clientèle.

L’application a également développé TIKTOK ADS avec:

  • les In-feed Ads, dans l’onglet « Pour toi », ont le même format que les autres vidéos publiées sur la plateforme,
  • le TopView qui se présente sous la forme d’une vidéo de 60 secondes et s’affiche en plein écran,
  • le Hashtag Challenge pour faire connaître votre entreprise ou vos produits car les utilisateurs de cette plateforme sont friands de challenge.
  • le Branded Effect, c’est-à-dire la création de stickers, filtres ou effets spéciaux correspondant aux produits d’une marque et encourageant l’interaction avec l’utilisateur.

Ces services récents font que la concurrence y est actuellement faible et donne la possibilité d’obtenir plus de portée et d’engagement sur vos annonces. 

 Ce réseau social étant en pleine expansion, les entreprises  ont tout à gagner à se lancer via TIKTOK. Se faire connaître sur ce réseau est donc accessible à moindre coût pour la majorité des entreprises. 

Son algorithme oriente les contenus des utilisateurs selon leurs goûts et ce qu’ils aiment regarder. Pour les entreprises, c’est un réel avantage car elles peuvent donc toucher des prospects réellement intéressés par les produits ou services proposés.

Pour bien se faire, il faut suivre les tendances, utiliser les contenus créés par sa communauté en demandant aux clients de mentionner les hashtags de l’entreprise, être spontané et régulier dans ses publications.

POUR CONCLURE

Avec sa croissance rapide et la viralité de ses contenus, TIKTOK est devenu un atout de marketing digital et prend le bon chemin pour piquer la place d’Instagram, qui avait jusqu’à présent la préférence des entreprises avec son marketing d’influence.

Si vous souhaitez lancer votre marque sur TIKTOK, HERMES DIGITAL se fera un plaisir de vous accompagner. Contactez-nous !

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