Pourquoi est- il si important d’avoir un site web responsive ?

Aujourd’hui il est impossible de se passer d’un site responsive ! Les chiffres en sont témoins ! 

En france on a recensé environ 37,4 millions de personnes qui utilisent leur téléphones pour se connecter à internet (2019), soit 4 internautes sur 10 se rendent sur internet via leur smartphone.
Des chiffres qui donnent le vertige surtout lorsque l’on se rend compte que la plupart des consommateurs préfèrent commander directement sur mobile qu’ordinateur, pour preuve, un quart des dépenses en ligne sont réalisées sur un appareil mobile (23,6%).

Réaliser un site web n’est pas suffisant, il faut clairement l’adapter et l’optimiser pour les supports mobiles et tablettes. Si vous ne prenez pas l’initiative de faire ceci, vous excluez potentiellement 48,8 millions d’internautes de votre audience en France qui naviguent quotidiennement sur mobile ou tablette. 

Au vu de ces statistiques, vous comprenez que le principal avantage à la création d’un site responsive est l’amélioration de l’expérience client.

En effet, si vous possédez un site web responsive, le client n’a pas besoin de zoomer bêtement sur l’écran pour voir votre contenu, votre site s’ajuste automatiquement à la taille de l’écran sur lequel l’internaute se trouve. De plus, la navigation entre vos pages ainsi que la lisibilité de vos contenus sont également optimisées. 

En mettant en avant cette expérience client, vous possédez réellement un avantage, et mettez toutes les chances de votre côté pour satisfaire vos visiteurs web. Ils pourront par la suite revenir ou parler de vous à leurs proches, vous pourrez également vous attendre à ce que vos prospects se développent au-delà de vos attentes. 

Le responsive améliore votre référencement sur le web 

Outre l’expérience utilisateur, un site web responsive vous permet d’être mieux vu par Google ! Et la raison est simple, Google a affirmé que son algorithme “Google Mobile Friendly “ est utilisé comme critère principal pour le référencement web. Ainsi, le design adaptatif permet de s’assurer une bonne place parmi les résultats de recherche.

Le responsive permet la conversion ?


En théorie oui, généralement l’utilisateur mobile à tendance à scroller et donc avoir envie d’en savoir plus, et donc peut-être d’acheter chez vous. Pareil pour le cas d’un site vitrine où l’utilisateur sera tenté de remplir des formulaires, newsletter, car les informations seront plus claires.

Pour cela il faut que votre responsive soit bien optimisé, sous peine de se retrouver avec des images qui prennent du temps à charger, ce qui ralentit votre site, ou encore la mauvaise gestion de votre thème qui joue beaucoup.


Le responsive optimise votre temps et vos efforts


Un gros avantage de rendre votre site responsive, est que ce dernier vos mises à jour web seront automatiquement répercutées sur vos autres supports (mobile, tablettes…)


Vous aurez droit également à une facilité de gestion de votre Google analytics, car avec une seule et même version de support, vous pourrez suivre la conversion de vos clients plus facilement. Cette tâche deviendra plus ludique et compréhensive.

Vous l’aurez donc compris, si votre site web devient responsive, et plus de cela bien optimisé, il vous apportera confort pour vous et vos utilisateurs.

Dans cette même logique, Hermès Digital lors de la création ou refonte de votre site web, intègre ce service, de quoi vous faciliter un peu plus la gestion de votre entreprise.

Partagez notre article à vos amis et vos collègues !