Pourquoi l’identité visuelle est-elle si importante pour une entreprise ?

L’identité visuelle est comme une carte d’identité de l’entreprise. Elle reflète ses valeurs, doit être cohérente et unique pour qu’au premier coup d’œil, on puisse identifier la marque ou l’entreprise.

Se démarquer de la concurrence

En faisant des choix graphiques originaux, amusants et surtout différents, cela permet d’identifier votre entreprise. Sachez que le cerveau assimile le graphisme beaucoup mieux que le texte. Vous serez donc plus visible au milieu de vos concurrents lors d’une recherche sur Google ou autres, faites par un client.

Atteindre sa cible

Ce langage non-verbal donne du sens et communique un message de valeur aux prospects et clients. À l’aide d’un storytelling, on raconte l’histoire d’une marque et on crée un lien avec les clients.

Les images permettent :

– D’avoir un impact émotionnel sur son public

– D’informer son public quant à la nature de sa marque et de ses produits ou services

Par exemple, on ne peut pas utiliser du rouge pour le secteur médical, car, dans l’inconscient collectif, il représente l’amour, la passion.

Gain de temps

En premier lieu, elle est indispensable pour une stratégie commerciale réussie. Lors de sa conception, on élabore une charte graphique (logo, couleurs, typologie). Celle-ci permet d’avoir une communication marketing cohérente à travers les différents supports (print ou web). Cela facilitera donc le travail des graphistes qui gagneront en temps et leur permettra d’améliorer leur productivité. D’autant plus que cette charte est également utilisée pour la communication interne.

Véhiculer une bonne image et la faire évoluer

En second lieu, elle aide à accroître le crédit accordé par les partenaires et les administrations. Concernant les produits et les services, de beaux visuels mettent systématiquement en valeur et donnent une impression de qualité. Tout naturellement, une entreprise évolue au fil des années. La refonte de l’identité visuelle permet de mettre en avant cette évolution et d’apporter de la modernité.

Créer des designs graphiques prend du temps, mais l’identité visuelle est indispensable à l’aube de l’internet 3.0. Hermès Digital vous accompagne aussi dans vos projets de création ou de refonte d’ identité visuelle. Faites-nous confiance pour valoriser votre entreprise par l’image.

Partagez notre article à vos amis et vos collègues !